L a t a i l l e d e s v i g n e s 2 0 2 3

Facebook
Twitter
LinkedIn

En période hivernale, nos vignes sont en pleine période de dormance et peuvent ainsi supporter des températures très froides. Le 22 janvier symbolise la Saint-Vincent (patron des viticulteurs) et marque le jour officiel du début de la taille pour les vignerons. Au domaine, notre équipe a commencé le 31 Janvier. 

La taille est une étape cruciale pour préparer la prochaine récolte. Elle a pour but de contrôler le rendement et la qualité de la récolte. Elle doit être réfléchi et adaptée à chaque cep de vigne ; en fonction de sa vigueur et des objectifs de production.  Plus la vigne est fertile, plus on coupe court. En faisant attention à ne pas couper trop court, ce qui endommagerait la fertilité de la vigne pour le prochain cycle végétatif.

Il y a plusieurs façon de procéder à la taille des vignes selon la région, le climat et le cépage. Parmi elles, nous vous présentons les 3 principales :

  • La taille en Guyot (simple ou double)

Cette taille est la plus répandue en France. Elle est souvent simple en région Bourgogne et double dans le bordelais. Ce système est très pratique car il permet d’avoir de bons rendements sur les cépages peu fertiles ;  son palissage permet la mécanisation des travaux de la vigne. Les vignerons utilisent une baguette différente chaque année.

  • Le cordon de Royat

Cette vigne au pied très solide se présente avec 1 ou 2 bras horizontaux. Cette taille nécessite aussi un palissage et permet un entretien plus facile lors de la taille et des vendanges. Les grappes sont étalées et profitent d’une bonne aération ainsi que d’un bon ensoleillement. Cette taille est privilégiée pour les cépages vigoureux.

  • La taille en gobelet

Surtout présente dans les vignobles méditerranéens, cette taille va permettre à la vigne, lors du cycle végétatif, de protéger le raisin du soleil grâce à un parasol de feuilles. Elle consiste à former quatre bras issus d’un pied central afin de répartir et aérer les grappes

Au Domaine, nous pratiquons majoritairement les tailles en Guyot, simple et double, ainsi que le cordon de Royat.