Le Domaine ODDO Vallon des Glauges labellisé "AB"
Après 3 ans de conversion en Bio, le Domaine ODDO Vallon des Glauges a reçu la certification “agriculture biologique”. Une reconnaissance qui s’inscrit dans la lignée des actions entreprises par la famille ODDO et la direction du Vallon en faveur d’une viticulture engagée et respectueuse de l’environnement.
Les premiers millésimes en bio, l’Iris blanc 2023 et la cuvée ODDO blanc 2023, ont été mis en bouteilles en décembre dernier. Fruités et aromatiques, ces vins sont disponibles à la dégustation au caveau.
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?
L’agriculture biologique est un mode de production qui emploie des pratiques agricoles soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle intègre un haut degré de biodiversité mais également, la préservation des ressources naturelles. Des contrôles fréquents, avec des exigences réglementaires strictes, sont réalisés par des organismes agréés par l’Institut national de l’origine et de la qualité. Parmi les critères, l’utilisation de produits naturels contenant au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés biologiques.
Le bio a de nombreux avantages. Il confère une belle qualité au vin, il préserve les terroirs, ainsi que la santé des vignerons et des consommateurs.
Le bio au cœur de chaque étape, du travail des sols à la vinification
L’agriculture biologique sur le Domaine regroupe différentes pratiques. Parmi elles, des l’utilisation d’engrais biologiques, des décoctions de tisanes, une technique de taille de la vigne spécifique : le cordon de Royat.
Le Domaine ODDO Vallon des Glauges réalise également un enherbement maîtrisé sur une grande partie de ses 50 hectares de vignes. D’une superficie totale de 72 hectares, les 22 hectares restants sont occupés par les oliveraies et le maquis provençal.
Une belle variété de végétaux a été plantée entre les vignes. Chacune d’entre elle joue un rôle spécifique dans le développement de nos parcelles. La féverole enrichie les sols en azote. Le blé et le seigle limitent la pousse des mauvaises herbes, tout comme la moutarde blanche, véritable engrais vert et répulsif naturel.
Ces cultures intercalaires ou inter-rang, contribuent à la lutte contre l’érosion des sols calcaires et parfois abruptes du Vallon. C’est également un apport de matière organique qui permet la maîtrise des adventices. Enfin, le semis d’un couvert végétal limite la vigueur de la vigne, cette dernière étant en compétition avec les cultures semées. Cette compétition permet de maîtriser le développement de la vigne et d’obtenir des raisins de plus haute qualité.
Le Domaine compte également de nombreuses haies, véritables remparts face au vent. Elles constituent un habitat pour la biodiversité locale.
Cette approche durable et holistique permet de protéger la richesse et la diversité de la végétation de la propriété, mais aussi de constituer un habitat idéal pour les abeilles pollinisatrices. Plusieurs ruches sont installées sur le Domaine.
La vinification en agriculture biologique
Ce travail minutieux se poursuit en cuverie et dans le chai, où le même soin est apporté lors des différentes étapes de la vinification. La charte biologique implique l’utilisation exclusive d’ingrédients (ou intrants) naturels figurant sur le cahier des charges. Des consignes spécifiques doivent être respectées lors de la vinification, afin de garantir la qualité et la traçabilité du vin.
L’ensemble de ces mesures, couplées avec le savoir-faire de nos équipes dans les vignes et au chai, nous permet d’élaborer des vins d’exception, élégants et fruités, dans le respect de l’environnement.